L’organisation d’une consultation de maîtrise d’œuvre et en particulier sous ses procédures formalisées, en montage séquencé (ex loi mop) ou sous forme de marché global est un moment important d’une opération. Et pour la plupart des maîtres d’ouvrage, il s’agit d’un moment difficile car répondant à des contraintes dont ils n’ont pas l’habitude, et des formes qu’ils n’utilisent que très occasionnellement.
Le concours est donc une technique d’achat en vue de l’attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre. En effet, à partir de l’avis d’un jury, le maître d’ouvrage choisit un projet parmi les propositions de plusieurs concurrents préalablement sélectionnés, en vue de l’attribution d’un marché de service.

Cette phase du choix de concepteur s’édifie à partir d’un ensemble de pièces contractuelles et de consultation qui s’assure du respect du programme de l’opération et de sa destination, nommé « Dossier de Consultation des Concepteurs » (DCC). Ce dossier est essentiel afin d’anticiper l’analyse des candidatures soumises. En effet, les critères préalablement définis permettent une première sélection dans le choix du concepteur.
Le projet retenu est une adaptation du programme architectural ou urbain en réponse spatialisée. L’ensemble des propositions des candidats sont différentes selon les sensibilités de chaque concepteur et des éléments issus du programme. Finalement, cette phase dans le projet est de veiller à la cohérence dans la traduction de la phase de programmation à la phase de conception.
Aedificem intervient donc en organisant l’ensemble de la procédure, en rédigeant la totalité des pièces contractuelles et des pièces de consultation, en gérant l’anonymat, en analysant les candidatures et les offres, en organisation les réunions du jury et des éventuelles commissions techniques, etc.