Assistance à maîtrise d’usage
Ce qu’il est convenu d’appeler à l’assistance à maîtrise d’usage correspond à une composante de la programmation architecturale. Toute mission de programmation la contient donc forcément, même si souvent cela n’est pas explicité.
Elle consiste à comprendre les besoins des utilisateurs, à les aiguiller vers des choix fonctionnels répondant aux besoins profonds, et non simplement aux besoins les plus immédiatement visibles, et à trouver le liant nécessaire avec la réglementation et le site. L’assistance à maîtrise d’usage néglige toutefois souvent ces deux derniers aspects, ce que la programmation architecturale ne saurait faire.
L’assistance à maîtrise d’usage correspond donc à une partie de mission de programmation architecturale en ne répondant qu’à une partie du besoin.
Elle peut donc être utile par exemple pour des collectivités disposant de l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la programmation d’une opération, mais souhaitant déléguer la phase de concertation avec les utilisateurs.