Passons les polémiques sur différents sujets dont les journaux sont pleins, ce n’est pas notre sujet. Ce qui m’intéresse d’avantage ce sont les pistes envisagées pour sécuriser le montage d’opérations, et, de façon centrale, faciliter et sécuriser les autorisations d’urbanisme.

  1. Faciliter les autorisations d’urbanisme : En fait, c’est réduire les délais. Bon, honnêtement je ne vois pas bien en quoi décider que cela ira plus vite permettra d’aller vraiment plus vite. Passons.
  2. Rendre les recours plus difficiles :
    1. Rendre les recours techniquement plus difficiles : c’est sûr, ne serait ce que comprendre la modification du texte actuel est déjà difficile !
    2. Faciliter les sanctions financières contre les recours abusifs : oui elles existent déjà mais ne sont pour ainsi dire jamais appliqué, et donc l’auteur d’un recours ne risque pratiquement rien mais si sa motivation est strictement abusive.
    3. L’encadrement des transactions financières obtenues en échange d’un abandon de recours. Elle seront notamment interdites pour les associations, sauf si les biens matériels de ces associations sont directement impliquées dans le recours. Bref, c’est pour éviter que l’association pour le maintien du quartier dans son état de juste avant soit arrosée.

Cela suffira t-il ? Bonne question, on verra à l’usage et il ne faut pas se faire d’illusion, ce ne sera certainement pas le cas. Rien n’empêchera jamais un voisin d’attaquer un projet simplement parce qu’il ne veut pas que quoi que ce soit se fasse ou tout simplement d’exercer son pouvoir de nuisance dans l’attente d’un billet. Mais c’est déjà quelque chose.

Source